Sculptures

Cette rubrique « sculptures » rassemble plus exactement l’ensemble des « modelages » réalisés à la base en terre argile d’après modèle. La terre est très difficile à conserver à l’état naturelle car en séchant elle devient très friable et résistera difficilement à l’usure du temps.  Afin de préserver ce travail il existe principalement deux  procédés de conservation : la cuisson ou le moulage (en plâtre, en résine ou en bronze). Ensuite, les modelages peuvent être patinés afin de rehausser leur modelé et mieux accrocher la lumière.

27 réflexions sur “Sculptures

  1. bonjour Bruno
    Les sculptures que je retiendrai plus particulièrement sont : »Ondine , Misère, Thoas ( une autre forme de ton travail que je trouve aussi intéressant) et Alecto (pose plus engagée mais que j’apprécie).
    A bientôt pour de nouvelles aventures artistiques
    amicalement
    François

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour François, Merci de ton retour et de ton avis sur les tirages en bronze : « Misère » est vendue, je n’ai plus l’original puisque c’était une pièce unique en terre cuite, mais elle faisait partie de celle que j’affectionnais particulièrement. de même que « Ondine » mais le coût de fonte est élevé. Thoas est une belle esquisse et il faudrait que je la détache de son socle . Au final j’ai privilégié : »Anacrouse », « Elfe » et surtout « Sotto Voce » par nostalgie. Bien à toi et à bientôt les mains dans la terre !

      J’aime

  2. bonjour BRUNO
    les sculptures qui me plaisent : sérénité, ondine orgueil et alecto
    dur de choisir
    bravo elles sont toutes belles et les dessins sont superbes
    à très bientôt laurence biz

    J’aime

  3. bonjour BRUNO
    les sculptures que j’aime Sérénité Ondine orgueil alecto
    dur de choisir elles sont toutes belles
    et bravo aussi pour les dessins
    superbe
    a tres bientôt
    biz laurence

    J’aime

  4. J’ai connu, il y a quelques années, un Bruno qui excellait dans la musique, maintenant je le découvre dessinateur & sculpteur. Je ne peux me résoudre à faire un choix, tes croquis sont superbes et les voir se matérialiser, doit être unique à vivre. Félicitations, il me tarde de découvrir la suite.

    Aimé par 1 personne

    1. En tant que modérateur , je ne peux qu’approuver mais tes compliments flatteurs me gênent et m’intimident??? sais -tu qu’il ya beaucoup d’artistes qui ont cette double fibre musicale et artistique qui sont ni plus ni moins que des moyens… Merci de tes commentaires et j’espère te revoir un de ces quatre pour te montrer tout cela en vrai 3D 😉 Bises

      J’aime

  5. Bonjour Bruno, merci pour les « likes », j’apprécie bcoup vos croquis et dessins. Je voudrais aussi faire des esquisses en argile pendant mes séances de modèle vivant, combien de temps de pose minimum pour une petite esquisse ?
    Merci ! Muriel

    J’aime

    1. ce n’est pas du tout comparable en temps au croquis dessin. il faut faire fois 10 environ pour un croquis en 3mn en compter 30 en terre. De plus, la terre se travaille en volumen et nécessite de pouvoir faire tourner le modèle ou tourner autour du modèle. Si vous êtes plusieurs artistes autour du même modèle la cohabitation dessinateur et sculpteur n’est pas évidente, les contraintes ne sont pas les mêmes. Je serai très sensible à vos critiques sur mon blog 😉 nous avons besoin vous comme moi je pense d’une tribune pour communiquer sans prétention. Bien à vous

      J’aime

      1. Bonjour Bruno, merci pour la réponse rapide, je me doutais un peu des contraintes et de l’organisation requise en atelier. Ce sera pour un projet de stage probablement, vous faites un travail très intéressant !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire