De la terre à la cire…

Aujourd’hui, C’est un grand jour puisque je retrouve mes trois petites cires « Elfe », « Sotto Voce » et « Anacrouse »que j’avais laissé à la fonderie. Avant le bronze final, un petit peu de pédagogie sur cette étape dans les coulisses de la fonderie.

La première étape consiste à réaliser les moules en résine souple, d’abord une première face délimitée par un plan de joint avec des couches de résine successives recouvert d’une coque de plâtre. Ensuite, on retire le plan de joint et on reproduit la même technique sur la deuxième face. enfin on démoule les deux parties qui serviront de négatif pour la cire.

La cire, ici de couleur grise est coulée dans le moule puis démoulée. Sur cette première épreuve, on peu y apporter de petites retouches (les imperfections, la signature, le marquage d’épreuves, le tampon de la fonderie). J’ai ajouté le nombril qui n’était pas présent sur « Anacrouse ».

« Sotto Voce » et ses deux consœurs « Elfe » et « Anacrouse » sont prêtes maintenant pour se revêtir leur habit de bronze ! Le fondeur va construire un circuit de tube de cire permettant de distribuer le bronze à travers le deuxième moule (réfractaire) qui sera détruit  après la coulée.

Je conviens de la patine que je souhaite appliquer sur le bronze final. La patine est une oxydation accélérée du métal, puisque lorsqu’il sort du moule réfractaire le bronze est de couleur vieil or.

La prochaine étape dans quelques semaines pour la récupération des pièces finales. Je rend hommage à ces travailleurs du feu qui font de vrais merveilles. Ils ne se prétendent pas artistes, mais ces artisans ont de l’or dans leurs mains et un savoir-faire incomparable.

2 réflexions sur “De la terre à la cire…

Laisser un commentaire

