Esquisse de Jade…

Après l’esquisse de petit format de 15cm de haut environ réalisée en 30 minutes…

Le travail en cours après 2H, au format 30 cm de haut. j’hésite encore à poursuivre les bras, la dynamique du torse du bassin et des jambes me plait bien…

J’ai pensé qu’il était intéressant de présenter ces deux étapes avec la mise en évidence de l’esquisse préalable. Lorsque l’on parvient avec un minimum de moyen et en très peu de temps à faire comprendre la pose, le mouvement, la tension, l’esquisse est quelquefois meilleure que l’épreuve finale, non?…  Alors avec ou sans les bras ? Votre avis m’intéresse? Suite au prochaine épisode…

Publicités

11 réflexions sur “Esquisse de Jade…

  1. En ces temps de sondages menteurs et d’élections à façades démocratiques, j’ai envie d’écrire que seul le dialogue entre l’artiste et l’univers, autrement dit lui-même, peut donner une réponse à cette question. Et donc, sans que cela soit une réponse, sans qu’il y ait la moindre intention dans mon avis, la version « sans bras » me plaît infiniment. Équilibre et tension sont les deux qualificatifs qui lui conviennent le mieux, à mes yeux. Je m’incline, Bruno !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Gilles pour cette appréciation très argumentée, je vais essayer de me concentrer sur cette tension que je n’ai pas réussi à retrouver par rapport à l’esquisse, sans me préoccuper des bras qui risquent au contraire de l’affaiblir. grand merci pour ce partage !

      Aimé par 1 personne

  2. Celles qui n’ont pas de bras me semblent plus dynamiques et avec plus d’assurance. Les postures sont agréables à regarder, on ne sent pas l’effort. je ne sais pas si ça vient de l’absence des bras ou non. C’est fantastique ce que tu peux faire, j’admire.

    Aimé par 1 personne

      1. Bonne question que je me suis moi même posée ce matin quand j’ai été nominé. C’est une sorte de mise en avant des blogs qu’on aime, pour ainsi les faire connaitre mais le jeu consiste à livrer un peu de soi à nos lecteurs par le biais des 11 questions ^^

        Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Bruno,
    Comme je n’y connais rien en sculpture, mon avis sera uniquement esthétique. Je lui ferai des bras parce que sans bras elle n’est pas complète . C’est comme si tu coupais les ailes d’un oiseau. Le plus difficile et tu l’as senti c’est de garder voire d’accentuer la dynamique du corps et pour moi, cela passe par un sens à la pause. Exemple : c’est une danseuse et elle a a repliée ses bras derrière son dos pour redresser celui-ci et l’étirer ou elle les a étendus derrière dans l’intention de les projeter en avant vers le haut. Ta statue est belle et dynamique, rends-la encore plus belle si tu en as envie, car elle le mérite.
    Bonne soirée et merci pour tes visites…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s