Ménage de printemps !

Le printemps c’est le moment des grands rangements , en plus en cette période de vacances les activités des ateliers sont au ralenti. Alors en mettant de l’ordre dans mes vieux cartons à dessin j’ai retrouvé d’anciens travaux dont ce décor de manège pour la Foire du Trône à Paris réalisé au cours de mon premier job. La suite ne manque pas de sel…;-)

River Splatch

A la foire du Trône (printemps 1982)

Passionné par la sculpture (ce qui ne vous étonnera pas) j’avais trouvé ce petit boulot sympa qui me permettait de prolonger ma passion artistique dans le cadre de mon travail…

L’entreprise « Gess » était spécialisée dans les représentations en volume, pour la publicité (PLV) mais aussi des travaux pour le milieu du spectacle et des traditions populaires puisque parmi ses références elle comptait entre autres plusieurs « Géants des Flandres ».

Florida Bob en cours de réalisation

pendant la réalisation du décor »Florida Bob »

La commande de ce décor de manège « Florida Bob » répondait donc parfaitement à l’offre de service de l’entreprise. Le cahier des charges fourni par le forain consistait à habiller la structure métallique d’un manège de type « River  Splatch » par un décor en bas relief sculpté de plus de 32 mètres de large et de 14 mètres de haut. La proposition retenue représentait une grande vague dans laquelle nageaient des dauphins (dorés à paillettes) avec en premier plan  du sable, des cabanes, des cocotiers… bref le décor le plus kitchissime qui soit mais qui colle parfaitement à ces attractions.

1982_décor pour le manège "Florida Bob"

Sculptures des palmiers en cours

La structure support était constituée de plus de 80 panneaux de treillis métallique de 3m2 environ soit 250 m2 de sculpture à réaliser. La technique utilisée était la suivante : De la mousse de polyuréthane coulée constituait la matière première à sculpter. Celle-ci était ensuite recouverte d’une couche de fibres de verre fixée à base de résine de polyester, puis peinte aux couleurs des Bermudes…

dauphn du "Florida Bob"

Détail d’un dauphin (plus d’un mètre)

C’était en 1982, Nous étions 3 à réaliser ce travail, dont un spécialiste en revêtement polyester, un peintre et moi. Le livrable devait être inauguré pour l’ouverture de la Foire du Trône à Paris. Le délai de réalisation de 3 mois était très serré et je me souviens encore des nuits de folie pour terminer cet ouvrage dans les temps. Certes, c’est loin d’être de l’art, mais ce travail restera dans mes souvenirs comme une aventure inoubliable. Je ne sais pas ce qu’est devenu ce décor, peut être l’avait vous croisé au détour de foires ou « ducasses » comme on dit chez nous, dans le Nord ?

Article de H. Leroux (extrait de la Voix du Nord 1982)

Article de H. Leroux (extrait de la Voix du Nord 1982)

Extrait Revue de mode paru en été 1982 (titre et photographe inconnu)

Extrait Revue de mode parue en été 1982 (titre inconnue) – en cours d’identification merci de me donner les renseignements sur cette revue et sur le photographe si vous l’identifiez afin que je puisse mettre les informations légales)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s