« Le mieux est l’ennemi du bien »…

Ébauche d’une pose à demie assise en appui sur le pied gauche. La pose est très difficile à tenir compte du poids du corps qui pèse sur le talon. Ce qui signifie que Jade doit se détendre souvent et reprendre la pose. C’est fondamental de tenir compte des capacités physiques qui sont demandées au modèle en fonction de la complexité et du temps de pose. Pour celle-ci, à l’évidence elle ne serait pas tenable très longtemps et le modèle sera amené à se détendre pour reprendre la pose souvent. Il était donc impératif de saisir rapidement le mouvement général donc de faire une comme une esquisse mais dans un format correspondant à celui d’une longue pose que l’on sera amené à poursuivre les séances ultérieures.IMG_2314Exercice passionnant, mais éprouvant car le temps est un facteur important à prendre en compte. Moralité: il faut voir vite et restituer les volumes, les proportions, les lignes de force  de façon très spontanée sans trop se poser de question. J’ai adoré ce rythme et l’énergie qu’il a demandé. J’espère simplement ne pas perdre la fraicheur du travail dans la reprise des prochaines séances, risque constant auquel on est en permanence confronté…

« Le mieux est l’ennemi du bien », comme disait un de mes anciens professeurs de sculpture, « il faut savoir où et quand s’arrêter »…

7 réflexions sur “« Le mieux est l’ennemi du bien »…

  1. Tout à fait d’accord d’autant qu’en dessin et en peinture c’est la même chose… Et c’est aussi pour ça que j’ai commencé il y a un mois le dessin à l’encre. Pour ta sculpture, je trouve que tu as saisi l’essentiel et je la trouve très réussie. Une question : pourquoi fait-on les bras en dernier en sculpture ? A moins que ce soit ta façon de faire ?

    Aimé par 1 personne

    1. C’est quelquefois par commodité pour pouvoir travailler l’ensemble sans être encombré par des parties trop fragiles, d’autres fois c’est aussi parce que les bras ou les jambes ne participent pas au mouvement, il n’y a pas de règle précise, c’est selon…

      J'aime

    1. Merci de ces compliments et de vous avoir interpellé par mes « travaux », en réalité le résultats d’une activité passionnée que je trouve toujours stupide d’appeler « travail ». J’aime aussi les textes que vous écrivez , je m’y suis arrêté aussi avec un plaisir fantasmé 😉

      J'aime

  2. Très expressive! Beau travail.
    Ce n’est pas facile de s’arrêter au bon moment! A plusieurs reprises quand je peins, je regarde mon aquarelle dans un miroir, ça me permet de voir ce qui ne va pas : trop ou trop peu! si ça ne va pas je mets l’aquarelle de côté et je la reprends plus tard!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

