Véronique : « Terre vivante »

A chaque modelage, se pose la question de savoir comment faire en sorte de rendre toute l’énergie du modèle sans tomber dans le piège habituel des détails futiles, de la forme séduisante, de l’enveloppe lisse qui produisent au final un résultat décevant, sans  force et sans consistance. Lorsque l’on a la chance de capter le bon mouvement et la puissance de la pose, toute la difficulté est de garder cette force pendant toute la durée du travail sans l’amoindrir et en faisant en sorte au contraire de soutenir cette intention jusqu’à ce que l’on décide enfin de s’arrêter… sans faiblir.

Accomplir ce parcours sans faillir est très difficile, et les moments de pleine satisfaction sont rares. La création est à ce prix, une éternelle quête de l’absolu.

Merci à Véronique pour cette pose admirable que j’ai humblement essayé de rendre au plus fort de sa puissance.

Publicités

10 réflexions sur “Véronique : « Terre vivante »

  1. Belle pose et très beau rendu, combien de temps de pose ? Réflexions très justes sur les « détails futiles et la forme séduisante » qui peuvent aussi s’appliquer au croquis de nu, non ? Savoir quand s’arrêter, exprimer l’essentiel, faire des choix…

    J'aime

    1. Merci Muriela,
      Pour la durée de la pose c’est environ 3H. Pour ce qui concerne les détails « futiles et le piège de la forme » c’est bien sûr vrai pour toutes les expression du vivant y compris pour les paysages et les natures mortes pour éviter qu’elles ne soient trop mortes 😉 Merci pour cette réaction à mon post, et à bientôt pour partager d’autres pensées entre artistes passionnés !

      J'aime

    1. Parfois il vaut mieux refaire et repartir à zéro que s’obstiner à corriger vainement un travail mal démarré ou que l’on ne sent pas. L’art est un éternel recommencement et on apprend de toute façon des erreurs passées, ce n’est donc jamais du temps perdu ! Voilà humblement une pensée du nouvel an qui peut s’appliquer en toutes circonstances! Excellente année 2017 plein de moments extraordinaires, les mains dans la terre et la tête dans les étoiles !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s