« Contre la montre » dans une séance de croquis chez Eskisse !

En ce début de Tour de France, chez les artistes de l’atelier Eskisse çà roulait aussi ! Véronique n’a pas chômé variant les poses toutes les 2 minutes 30, pour finir avec une cadence de 1’30 ! une séance à couper le souffle ! avec une arrivée au finish où tout le monde était gagnant !

Pas simple, d’enchainer les poses rapides ni pour le modèle qui doit faire preuve de créativité pour assurer des poses dynamiques ni pour les dessinateurs pour croquer et saisir les poses dans un temps si court. L’objectif d’une telle séance est d’exprimer de quelques traits, l’énergie d’une pose, le mouvement du corps, les tensions, les torsions, déhanchés, etc… L’avantage des croquis courts tient du fait que le modèle peut prendre des poses tendues, en déséquilibre, en forçant et contraignant le corps pour lui imposer des efforts inhabituels. Je ne sais pas si cela transparait au travers mes dessins, mais c’est en tout cas les efforts que nous mettons tous pour restituer ces intentions: « Libérer le geste, pour que le chemin soit le plus court possible entre l’œil et le trait, comme dans une impro musicale ».

Merci à Véronique de nous avoir poussé dans nos retranchements et de nous avoir motivé dans cette dernière étape de notre tour artistique annuel !

Publicités

13 réflexions sur “« Contre la montre » dans une séance de croquis chez Eskisse !

      1. Ce n’est pas du sport c’est tout l’inverse , regarde les croquis de Rembrandt, Delacroix, Géricault, j’en passe et des meilleurs, L’appareil photo n’existait pas, mais le besoin de fixer l’instant y était déjà !

        Aimé par 1 personne

    1. merci de vos compliments ! c’est comme des gammes pour un musicien, au plus on en fait au plus on devient bon;-) en tout cas je vous y encourage ! essayez au calame et à l’encre comme vos oiseaux, et dites moi le résultat dès que vous aurez essayé (il existe pas mal d’ateliers qui font des séances de modèles vivants, mais il faut parfois faire quelques kilomètres , sauf si vous résidez une ville importante)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s