Un petit tour à la fonderie…

Ça y est cette fois c’est décidé ! Après avoir longuement hésité mon choix s’est porté sur 3 petits bronzes, une grande première ! Cadeau de Noël familial, cela faisait 3 mois que j’hésitais à franchir le pas ! Il faut dire que ce n’est pas si simple, mais avec l’aide de mes amis artistes et amateurs éclairés je me suis enfin décidé : Bien emballées, « Sotto Voce », « Anacrouse » et « Elfe » vont se faire une nouvelle parure ! En route pour La Belgique jusqu’à la fonderie!

Dans quelques semaines j’y retourne pour corriger la cire avant le coulage et la patine à l’acide. Dans un prochain article, je ferai un petit reportage de la technique. c’est magique !

Tirage en cireUn premier moule en élastomère, issu de la pièce originale permet de réaliser (comme ci contre) un premier tirage en cire auquel on ajoute un circuit de tuyaux en cire et son récipient destiné laisser pénétrer par la suite le métal en fusion. Auparavant, la cire et son circuit de tuyauterie sera baignée de matière réfractaire pour constituer un moule résistant à la chaleur.
Réalisation d'une épreuve en bronze.

Préparation avant la coulée. Moules réalisés à partir de la cire (tirage à cire perdue)

Une fois la cire éliminée, les moules réfractaires sont placés et calés dans une fosse avec du sable afin de résister à la pression lors de la coulée de la fonte.

Une réflexion sur “Un petit tour à la fonderie…

Laisser un commentaire

